
Notre mission , nos objectifs
Ce projet répond à la priorité « Environnement et lutte contre le changement climatique » en renforçant les capacités et en sensibilisant aux conséquences du changement climatique sur les migrations. Il vise ainsi à susciter un intérêt accru et une plus grande implication des organisations et des communautés face à cette problématique. Ceci contribuera aux efforts plus larges déployés pour atténuer les effets du changement climatique et s’y adapter.

Le projet répond également à la priorité de « Soutenir les enseignants, les chefs d’établissement et les autres professionnels de l’éducation » en renforçant leurs capacités grâce à l’élaboration d’une publication et d’une boîte à outils. Ceci permettra à ces professionnels d’appréhender le lien entre changement climatique et migration. En fournissant des ressources et des conseils, le projet vise à renforcer leur capacité à traiter la question cruciale des migrations induites par le changement climatique et les injustices sociales qui en découlent.
1 – Réunion de lancement du projet IMPACT Erasmus+
Première réunion en ligne et communication avec les partenaires du projet Erasmus+ « Accroître la sensibilisation du public aux migrations et au changement climatique par la collaboration et l’enseignement » portant le numéro : 2023-1-BE01-KA220-SCH-000166907
Le mardi 5 décembre 2023, la première réunion en ligne s’est tenue via Microsoft Teams (visioconférence) avec tous les partenaires du projet européen IMPACT. Cette réunion a permis de présenter brièvement chaque organisation ou établissement scolaire et de préciser le rôle de chaque partenaire dans le cadre du projet. Le coordinateur du projet, Gabriele Sospiro (Ecepaa), a analysé les objectifs, les activités et les livrables attendus. Le protocole d’accord de coopération (PAC) et une première répartition des responsabilités entre les partenaires ont été finalisés. Les canaux de communication et la gestion financière du projet ont également été définis, et la première réunion transnationale des partenaires (RTP) a été programmée à Addis-Abeba (Éthiopie) en mars 2024. Enfin, les dates des réunions en présentiel et de la réunion de formation ont été fixées, et le nombre de participants requis pour chaque organisation du consortium a été déterminé.
De quoi s’agit-il exactement ? En Afrique, et plus particulièrement en Éthiopie, plusieurs formes de migration affectent la qualité de vie des populations. L’une d’elles, si ce n’est la plus désastreuse, est directement liée au climat. Comment le climat explique-t-il en grande partie les migrations ? Pourquoi les migrations en Éthiopie sont-elles en constante augmentation ? Pourquoi plongent-elles l’Éthiopie dans des situations critiques pour son avenir ? Ce sont là des questions vastes qui nécessitent des réunions institutionnelles diverses afin d’apporter des réponses pertinentes. Si l’Europe souhaite refléter fidèlement la réalité du terrain, elle doit confronter les points de vue et dialoguer directement avec les acteurs concernés qui ont étudié la situation en Éthiopie.
Quel est l’objectif ? L’objectif est d’étudier la situation afin de concevoir un outil pédagogique pour sensibiliser aux migrations liées au climat.
Public cible ? Les élèves du secondaire en Europe.
Comment ? Grâce à une collaboration entre des membres d’établissements scolaires et d’associations de cinq pays (Éthiopie, Grèce, Espagne, Italie et Belgique). Concrètement, quatre réunions internationales seront organisées entre les membres du projet (en Éthiopie, en Italie, en Belgique et en Espagne). Ces réunions seront précédées de webinaires, de visites d’établissements et d’un travail collaboratif spécifique pour la réalisation du kit pédagogique.
2 – Visite d’étude – Éthiopie
VISITE D’ÉTUDE ETHIOPIE : 12-15 mars 2024
Première rencontre en présentiel, étude effectuée à Addis Adeba sur les thématiques du projet, tout le déroulement en détail sur :
https://impact-erasmus.eu/…/catego…/study-visit-ethiopia




3 – Réunion transnationale (TPM) à Osimo (Italie)
Première réunion Transnationale pour le projet en octobre 2024 à Osimo dans la région des Marche en Italie, pour tous les détails :
https://impact-erasmus.eu/index.php/category-blog/tpm-osimo-impact-project



4 – TPM à Valladolid (Espagne)
Seconde réunion transnationale en octobre 2025 à Valladolid en Espagne, reçu par l’association Red Incola. Tous les détails sur :
https://impact-erasmus.eu/index.php/category-blog/tpm-valladolid




